Passer ses vacances en bord de mer, c’est plus qu’une simple tradition française. Il s’agit aussi d’une habitude bienfaisante pour le corps et l’esprit. Les scientifiques estiment qu’un séjour à la plage aide à combattre le stress ainsi que les signes de la dépression. Pour se détendre et se relaxer, rien ne vaut le littoral. Voici pourquoi.
Le bord de mer change des idées noires
Aller à la plage aide à avoir une autre perspective sur la réalité. Associé aux moments de détente, cet endroit a le mérite de chasser naturellement les idées noires. Jouer avec les vagues ou marcher sur le sable fin permet de faire le vide dans la tête. Une partie des problèmes peut être dissoute pendant les vacances balnéaires. Cet environnement apaisant favorise l’équilibre psychologique. Il rappelle qu’il existe un autre univers autre que les objectifs professionnels et les soucis familiaux. Les scientifiques ont toujours clamé que la reconnexion avec la nature est hautement bénéfique pour l’être humain. Ce constat devient encore plus évident près du Grand Bleu.
Cette immense étendue d’eau apaise le stress
Il existe différentes manières de réduire le stress. Partir à la plage permet de retrouver un meilleur équilibre hormonal. La vue sur la mer affranchit des pensées qui vous obnubilent au quotidien. Les vertus de l’eau ont été prouvées à diverses occasions. Les recherches affirment que la teneur en ions positifs joue un rôle dans cette relaxation instantanée que les plaisanciers vivent. L’exposition à des particules bénéfiques pour le corps aide à détendre tout l’organisme. Le taux d’hormones liées au danger comme la cortisone et l’adrénaline baisse significativement pendant les baignades à la mer. Il suffit de nager ou tout simplement de tremper les pieds dans l’eau pour se sentir libéré de ses soucis.
La plage étend l’horizon et libère l’esprit
Les séjours à la plage sont particulièrement bénéfiques pour les enfants. Ces derniers bouillonnent d’enthousiasme et de créativité lorsqu’ils se trouvent en bord de mer. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Les chercheurs dressent le même constat chez les adultes. En effet, les grandes personnes arrivent à avoir de très bonnes idées quand elles sont détendues. Il est conseillé de pratiquer un peu de méditation ou tout simplement de faire des exercices de respiration comme ceux préconisés sur https://www.exercices-respiration.com pendant son escapade en bord de mer. Cela aide le cerveau à être plus alerte. L’air marin contribue aussi à l’équilibre mental et optimise le travail de l’intellect.
Le sable, le soleil et les vagues calment la dépression
Les personnes sujettes à la dépression ont tout intérêt à se rapprocher de la nature. L’eau procure un sentiment de paix et réduit les symptômes tels que l’angoisse. Lorsqu’on est proche de la nature, tous nos sens sont en éveil. Il faut ainsi profiter de son séjour en bord de mer pour optimiser les bienfaits qu’offre la méditation dite Mindfullness. Appréciez alors votre environnement immédiat (le chant des mouettes, le bruit des vagues, etc.) pour retrouver votre calme, votre équilibre et oublier votre tristesse, votre dépression. Vous verrez, l’affirmation des scientifiques sur le fait que le cerveau dépense moins de temps pour ruminer lorsqu’on se trouve à la plage se confirme.